Vigilance orange neige et verglas

Mercredi 28 Février 2018

Episode de neige et surtout de pluies verglaçantes sufisamment notables pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités.

Situation actuelle : (mercredi 28 février à 16 h )

Temps froid et sec; une perturbation remonte d'Espagne mercredi après midi.

Les températures à 15h sont comprises entre 0 et -3 degrés; de très faibles neiges abordent le sud de la région.

Evolution prévue :

La perturbation atteindra la Vendée et l'ensemble du Centre Val de Loire mercredi soir, et au contact de l'air très froid présent sur nos régions, les précipitations seront neigeuses.La neige s'étendra lentement du sud au nord à toute la région entre la nuit prochaine et jeudi matin.

Dès le milieu de la nuit, la neige est remplacée quelques heures par de la pluie verglaçante sur le sud Loire, puis en début de matinée de jeudi de l'est de la Bretagne au nord des pays de la Loire et au nord de la région Centre, tandis que les températures redeviennent légèrement positives sur le sud Loire.
Jeudi en cours de matinée, le risque de pluie verglaçante s'étend au centre Bretagne et à la Normandie, et le dégel s'affirme plus au sud; il gagnera toute la région à partir de jeudi après midi.
Les hauteurs de neige attendue seront très irrégulières, de l'ordre de 3 à 5 cms, parfois plus (8 cms) sur le Maine,l' Anjou et l'ouest de la région Centre.
Sur la haute Normandie, la neige deviendra modérée en cours de matinée de jeudi, et pourra déposer une épaisseur de 1 à 3 cm, localement 5 cm. La neige sera sèche dans un contexte de vent d'est sensible, les hauteurs de neige devraient donc être hétérogènes. De faibles pluies verglaçantes remplaceront ensuite la neige à partir de la fin de matinée, jusqu'en début d'après-midi avant de cesser.

Conseils :

* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Pour plus d'information : Météo France

Sondage implantation nouveau bâtiment petite enfance
Samedi 15 Septembre 2018
Théâtre de l'Ante : Rabelais ou l'optimiste