Episode de pollution atmosphérique aux particules en suspension

Jeudi 26 Janvier 2017

Le département d'Indre et Loire passe ce jour (mardi 24 janvier) au niveau d'alerte 2 à la pollution atmosphérique jusqu'au jeudi 26 Janvier 2017.

Mesures réglementaires (application arrêté préfectoral du 12 novembre 2015) :
  • La vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur les portions d’autoroutes A10, A28, A85 et sur les portions de routes départementales RD 751, RD 910 et RD 943. Cette limitation s'accompagne pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes d'une baisse des vitesses à 80 km/h sur les portions d’autoroutes A10, A28, A85 et 70 km/h sur les portions départementales RD 751, RD 910 et RD 943.
  • Des contrôles routiers seront réalisés par les forces de l’ordre.
  • Tout brûlage à l’air libre est interdit et cette pratique est sanctionnable, y compris le brûlage des résidus végétaux agricoles (sauf raison de sécurité).

Recommandations :

1. sanitaires :
  • Les pratiques d’aération et de ventilation doivent être maintenues.
  • Il convient de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe.
  • Il est vivement conseillé de limiter les activités physiques autant en plein air qu’à l’intérieur, de privilégier des sorties brèves et de reporter les activités qui demandent plus d’efforts.
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, essoufflement, sifflements, palpitations, il ne faut pas tarder à prendre conseil auprès de son médecin.

2. comportementales :
  • Evitez l’utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage.
  • Les pratiques sportives, y compris le cyclisme, sont déconseillées.
  • Evitez les feux de cheminée et l’utilisation de poêle ancien, sauf s’il s’agit du mode de chauffage principal, et maîtrisez la température de chauffage des logements.
  • Pour les travaux, privilégiez l’emploi d’outils manuels ou électriques plutôt qu’avec des moteurs thermiques.

3. Pour les entreprises de travaux publics :
  • Mettez en place sur les chantiers des mesures visant à réduire les émissions de poussières.

4. Pour les industriels :
  • Vérifiez le bon état et le bon fonctionnement des installations de combustion et des dispositifs antipollution.
  • Reportez les opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles.
5. Pour les entreprise et administrations :
  • Adaptez les modalités de travail de vos salariés et agents.
  • Si les moyens le permettent, le recours au télétravail et à l’audioconférence ou à la visioconférence est recommandé.

6. Pour les agriculteurs :
  • Reportez, si possible, les épandages de fertilisants minéraux et organiques à la fin de l’épisode.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des équipements de chauffage des bâtiments d’élevage et des serres.

Portes ouvertes à la MAFPA
Mardi 03 Octobre 2017
Concours des maisons et balcons illuminés
Vendredi 08 Décembre 2017